Héraldique Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly

Publié le par raymond80

Blason des seigneurs de la MotteBlason des seigneurs de la Motte en Picardie selon l'Armorial Universel de Jouffroy d'Echavannes.
Il est de gueules à trois chevrons de vair.
Mon cousin René Perez,  a trouvé ce blason sur les seigneurs de la Motte en Picardie.
Si vous avez des renseignements, merci de nous les communiquer en cliquant sur le lien "ajouter un commentaire" sous cet article.

Publié dans histoire locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

René PEREZ 22/06/2007 10:52

Après l'euphorie de la découverte, celle de la désillusion : le blason proposé par Wikimédia est celui de François de la Mote, écuyer, et non celui des seigneurs de la Motte (de Picardie, car il en existe aussi en Bretagne) dont le blason est de "gueules à 3 chevrons de vair", information que  m'a fourni un ami, spécialiste en héraldique. J'en ai informé l'auteur à cette adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Utilisateur:Syryatsu#Blason_de_Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly et bien sûr mis à jour ma page WEB sur SQLM avec le blason approprié !

René PEREZ 20/06/2007 10:04

Merci Raymond pour le lien. Moi qui cherchais désespéremment le blason de SQLM, je suis comblé. C' est curieux que ce soit un hollandais qui ait mis en ligne ce blason sur Wikimedia Commons. Bien sûr il faut rester prudent sur l' authenticité de l' information puisque ce blason n' a pas été répertorié par la mairie de SQLM et ne figure pas dans l'  Armorial de Picardie de Charles d' Hozier, dressé en vertu de l' édit de 1696 ! Toujours est-il que je l' ai mis sur mon site, dans la page dédiée à Saint-Quentin-la-Motte en citant bien sûr la provenance...