PIERRE DEBROUTELLE LE GÉNIAL INGÉNIEUR DE ZODIAC

Publié le par raymond80

A l'occasion de l'inauguration de la rue Pierre Debroutelle à Saint-Quentin-la-Motte le 9 Janvier 2010,je réactualise cette page (hélas je ne peux pas me rendre à cette manifestation) Raymond Debroutelle.

Extrait de l'ouvrage "Un siècle d'air et d'eau" publié en 1996 par le groupe ZODIAC.
Document original(pdf)


 La société Zodiac doit beaucoup à Pierre Debroutelle. Elle lui doit même l'essentiel : la conception en 1934 d'un engin flottant, qui donna naissance à des générations de bateaux pneumatiques Zodiac.

 Né le 7 avril 1886 à Saint Ouentin-Lamotte (Somme) et marié à la soeur des aviateurs et champions Boillot. Pierre Debroutelle entra à la Société française des Ballons dirigeables en 1909 comme tourneur-mécanicien.
Du ballon libre au dirigeable en passant par le biplan, l'homme fut de toutes les aventures de l'entreprise : il essaya des biplans, plus de soixante-dix dirigeables, l'hélicosbat (Ehmischen, l'hélistatique Devil, les motoballons, etc., et fit plus de mille ascensions. En 1913, sur biplan Zodiac,il procéda à des lancements de bombes planantes au camp de Mailly. En 1919, il fit, à bord d'un ZD de 10 000 m3, destiné aux États-Unis, des tirs avec canon de soixante-quinze.      A l'instar des ingénieurs de la société Zodiac, il fit également passer de nombreux brevets, dont celui de Gaby Morlay. Depuis 1923, il était d'ailleurs membre de l'Aéro-Club de France.

 Un accident cardiaque, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, devait malheureusement mettre un terme à sa carrière d'aviateur et d'aéronaute. Passionné de pilotage, il décida de consacrer désormais son imagination à de nouvelles inventions, flottantes cette fois-ci. Déjà en 1934, il avait conçu un prototype de bateau pneumatique, puis, en 1937, à la demande de la Marine nationale, un bateau capable de transporter des bombes. En 1940, à la barre du Type A, prototype des futurs bateaux pneumatiques, il faisait ses premiers essais sur la Seine. C'est après-guerre, pendant les Trente Glorieuses qui virent l'engouement des Français pour les sports de plaisance, que les fabrications de Pierre Debroutelle connurent leurs premiers grands succès. " Il bricolait sans cesse, se souviennent quelques anciens. Tous les petits trucs installés sur les Zodiac jusqu'aux années 1970 étaient des inventions de Debroutelle. Tous s'inspiraient de la technique du ballon : par exemple les cordages étaient habillés de plusieurs coutures concentriques comme pour les saisines de dirigeables. (...) Il avait aussi équipé sa 2 CV de capteurs thermométriques, places dans la culasse. Comme cela, deux énormes thermomètres, fixés sur son tableau de bord, lui indiquaient la temperature de son moteur. C'était un réflexe issu de l'époque des dirigeables.
 Lingénieur infatigable de Zodiac, fait officier de la légion d'honneur en 1948, obtint de nombreuses reconnaissances de son travail, dont la médaille de lAéronautique et la médaille d'or de l'Aéro-Club de France. Aux côtés de quelques jeunes gens aventuriers des mers, il participa en 1956 à la création du Club Motonautique fluvial et maritime. ll décéda, quatre ans plus tard, à l'âge de soixante-quatorze ans.

 Brevets de pilote :
Avion (n°806, 27 mars 1912)
Aéronat (n°88, 28 novembre 1919)
Aérostat (n°448, 7 janvier I 920)
Ballon libre (SN aé, n° BL 001)
Dirigeable (SN aé, n°D001,24 janvier 1921)
Pierre Debroutelle
Droits réservés: Zodiac 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frédérique WERTS 04/05/2009 21:06

Bonsoir, je suis la fille d un des anciens du CMFM. Calvi Cannes, La grande croisière, la Manche.. le Danube Le Rhin  !! les courses sur la Seine, la péniche du Touring Clug au pont de l Alma était le siège du CMFM. Zodiac prêtait des bateaux pour les courses à l 'époque .. J ai qq documents photos et articles de journaux. Il me faut du temps pour les chercher car ils sont à Paris et je suis à Nice. Enfin avec plein d autres j ai vécu cette époque fabuleuse. Voici qq membres du CMFM : DANIEL WERTS, CHRISTIAN MINET, WALTER LOOS, ALBERT SALOMON, ANDRE DENES, PIERRE LEGRAND, JOUSSEAUME, PAUL ABENSOUR, ROGER BOUCHERY, HEITZMANN, JO FOGELMAN. Merci pour les avoir associés à Pierre DEBROUTELLE. 

Raymond 04/06/2007 14:31

Pour Florence, vous n'avez pas laissé vos coordonnées sur ce commentaire. Je ne sais pas si vous reviendrez sur mon blog, mais je vous laisse un lien sur lequel vous pouvez voir l'ancien logo Zodiac. http://www.defender.com/inflatables/inflatable_project/zodiac/zodiac.htm

Florence Cox née Atkinson 04/06/2007 00:25

Ancienne employée de Zodiac, je cherche une photo de l'ancien sigle Zodiac (avant le Z bleu/jaune) qui était un rond avec un dirigeable etc.
Qui peut m'aider?